Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : des parents mobilisés contre le masque obligatoire à l’école

05 janvier 2021 à 14h55 Par Alicia Méchin
Images d'illustration / des parents mobilisés contre le masque obligatoire à l’école
Crédit photo : Pixabay

Un collectif de parents d’élèves en Maine-et-Loire, opposés au port du masque obligatoire à l’école, tente de faire supprimer cette obligation. Interpellé par le Conseil d’Etat, le Gouvernement doit s’expliquer sur le sujet ce mercredi 6 janvier.

Ce collectif, composé de 183 parents d’élèves, dénonce les méfaits du port du masque, imposé depuis le 2 novembre, à leurs enfants âgés de 6 à 11 ans. Ils évoquent en effet une série de symptômes causés par ce masque, comme les maux de tête, la perte de concentration ou encore des troubles de la vision. Carole Bonneau, membre du collectif Masques Enfants 49, évoque notamment les réactions de sa fille 8 ans en CE2 :

 

Écouter le podcast

 

Première victoire pour ces parents d’élèves : le Conseil d’Etat a imposé la semaine dernière au ministre de la santé, Olivier Véran, et au Premier ministre, Jean Castex, de justifier leur mesure. Une audience est donc programmée ce mercredi 6 janvier à 17 heures.

 

Mobilisation nationale le 9 janvier

 

Différents collectifs de parents d’élèves opposés au masque se sont créés un peu partout en France. Ils prévoient une mobilisation nationale ce samedi 9 janvier, pour réclamer le retrait de la mesure :

 

Écouter le podcast

 

A Angers, un rassemblement aura lieu ce samedi, à 10h place du Mail. 

Des propos recueillis par Annie Guinhut.