Flash

Météo du week-end : le soleil va-t-il être de la partie pour tout le monde ?

15 juin 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Après les pluies orageuses, le ciel ensoleillé ?

"Après la pluie, le beau temps" pourrait être le mantra du week-end à venir. Entre les averses et les orages de la semaine passée, l'été devrait bientôt pointer le bout de son nez sur le territoire, avec de belles éclaircies au rendez-vous. 

Samedi : une journée instable

Pour ce premier jour de week-end, des averses et des orages parfois forts vont assez vite se déclencher sur l'Auvergne et le Languedoc. L'après-midi, l'activité va se renforcer sur l'Auvergne-Rhône Alpes, puis sur la Bourgogne et Franche-Comté avec des risques de grêles et de violentes rafales allant jusqu'à 100km/h. Ces orages s'étendront sur la Lorraine et l'Alsace. Du côté de la Bretagne, Pays de Loire, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France, le ciel sera très nuageux. Les températures minimales iront de 9 à 16 degrés et de 15 à 20 degrés près de la Méditérranée. Les maximales atteindront 27 degrés dans le Grand-Est, 29 en Corse et 22 partout ailleurs.

Un dimanche ensoleillé

Ce dimanche, la remontée de l'anticyclone des Açores éloignera les averses, laissant les éclaircies dominer sur le territoire. Si le risque de pluies semblera se maintenir sur les régions voisines de la Manche, il fera chaud en Provence et majoritairement beau en Mediterranée. On atteindra ainsi des moyennes de saison avec 20 à 30 degrés en moyenne du nord au sud et jusqu'à 32 degrés dans l'arrière-pays provençal.