Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Mobilisation des agriculteurs ce mercredi à Poitiers

02 octobre 2019 à 13h17 Par Alicia Mechin
La FDSEA 86 et les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se mobilisent ce mercredi à partir de 17h.
Crédit photo : Pixabay ©

Les agriculteurs de la Vienne ont décidé de se mobiliser ce mercredi 2 octobre, en manifestant dans le département. Ils protestent contre un arrêté anti-pesticide, pris par le maire de la ville.

À l’appel de la FDSEA 86 et des Jeunes Agriculteurs de la Vienne, une manifestation est programmée à partir de 17h dans le département. Plus précisément, des « feux de colère » seront allumés sur plusieurs points de rendez-vous : la N147 à Mirebeau, le rond-point à Châtellerault, le rond-point de la Folie, le rond-point Nieuil l’Espoir et le rond-point Lussac les Châteaux.

Les raisons de ces rassemblements ? Un arrêté pris par le maire de Poitiers, Alain Claeys le 30 septembre dernier, interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires sur sa commune. Les agriculteurs dénoncent alors une « décision symbolique qui donne à nouveau un coup de massue pour les agriculteurs du territoire ». Dans un communiqué, les syndicats estiment que cet arrêté a été pris alors que les élections municipales approchent : « Il semble que tous les moyens soient bons pour tenter de se faire réélire ».

Les deux syndicats ont alors demandé une entrevue avec le maire ; demande qui reste pour le moment sans réponse. Mais les agriculteurs comptent bien se faire entendre, et « donner un premier avertissement ».