Mon commissariat.fr : lancement de la plateforme numérique de la police

5 novembre 2020 à 16h00 par Iris Mazzacurati

FORUM
Mon commissariat.fr a vocation à traiter les démarches non-urgentes. En cas d'urgence, il faut compo
Crédit : moncommissariat.fr

Ce site orientera les usagers en ligne dans leurs démarches non-urgente et répondra aux messages 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

Des policiers qui échangent par tchat sur les restrictions de déplacement ou sur la procédure de dépôt de plainte : la police nationale s'est dotée d'une plateforme pour orienter en ligne les usagers notamment en temps de confinement, a-t-on appris jeudi 5 novembre.

Sur cette plateforme, accessible via l'adresse "moncommissariat.fr", les usagers peuvent notamment dialoguer directement avec des policiers. Derrière les ordinateurs : 12 policiers, qui répondent aux messages 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

Sur le site, les administrés sont aussi réorientés vers les autres services en ligne de la police : pré-plainte en ligne, plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes ou encore plateforme Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites, etc.

Après une première expérimentation lors du confinement en mars, la plateforme s'est étoffée. A compter de début 2021, la plateforme devrait fonctionner "24h sur 24", avec un renforcement des effectifs, précise la commissaire Caroline Mougniaud, cheffe du service. Depuis le 29 juin, 17 000 tchats ont été comptabilisés. Chaque jour, "quelques milliers" de demandes transitent sur le site, assure la commissaire.

Mon commissariat.fr a vocation à traiter les démarches non-urgentes, souligne la police, qui rappelle qu'en cas d'urgence il faut composer le 17 ou le 112.



(Avec AFP)