Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nantes : la modernisation de l'aéroport s'annonce difficile !

18 janvier 2018 à 09h57 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Au lendemain de l'abandon définitif du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les riverains de celui de Nantes-Atlantique sont abasourdis. Le trafic sera encore plus intense au dessus de leurs habitations.

Ils y croyaient pourtant... ils espéraient que le trafic serait réduit au dessus de leurs têtes grâce au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais au lendemain de l'abandon définitif du projet annoncé par le gouvernement Macron, les riverains de l'actuel aéroport de Nantes sont choqués. Non seulement, le trafic aérien ne sera pas réduit au dessus de leurs habitations, mais il sera augmenté ! Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a en effet annoncé que, pour pallier à cet abandon, l'aéroport de Nantes-Atlantique serait modernisé. Au programme des réjouissances : une piste rallongée et une fréquentation largement augmentée.

Des recours possibles ?

Des changements qui ne devraient pas être pour tout de suite cependant. Si le gouvernement espère pouvoir réaliser les travaux d'aménagement d'ici trois ans, cela ne semble pas vraiment réaliste. Les procédures étant nombreuses, le chantier devrait plutôt durer une quinzaine d'années selon certains experts. Et les coûts seront énormes : achat des nouveaux terrains pour allonger la piste, compensations environnementales...etc.

Enfin, les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique pourraient déposer des recours, afin de faire durer les travaux. Ils espèrent toujours que le trafic sera réduit au dessus de leurs habitations. Ils vont donc tout faire pour limiter les dégâts.