Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Netflix va diffuser les films Sony juste après leur sortie au cinéma

09 avril 2021 à 09h30 Par Virgil Bauchaud
Les américains auront bientôt des films Sony quasi-simultanément en salles et en streaming.
Crédit photo : Pexels

Aux États-Unis, Netflix et Sony viennent de signer un accord afin de diffuser les films juste après leur sortie au cinéma. Quelques jours après l’arrivée en salle, des Spider-Man, Jumanji et Uncharted se retrouveront donc sur la plateforme outre-Atlantique.

Après une année de coronavirus, c’est sans doute un nouveau coup de massue pour les cinémas. Aux États-Unis seulement, Netflix et Sony viennent de signer un contrat qui acte un accord inédit : dès 2022 et pour au moins un an et demi, la plateforme pourra diffuser les films Sony juste après la sortie en salles.

Cette annonce risque donc de bouleverser les habitudes de consommation. De nombreuses personnes risquent d’attendre quelques semaines pour voir le film chez soi plutôt que d’aller payer au cinéma.

De très gros films concernés

Pour le moment, cet accord inclurait des gros titres comme Spider-Man, Venom, Jumanji, Morbius ou encore Uncharted. À noter toutefois que Netlix n’a pas l’exclusivité. Libre donc à Sony de passer un marché similaire avec des concurrents. On ne connaît pas encore le montant de ce partenariat.

Si c’est un coup dur pour les cinémas américains, les salles françaises ne semblent pas menacées pour le moment. En France, la loi prévoit un délai de 30 à 36 mois pour avoir un film sur les plateformes type Amazon et Netflix après sa sortie en salle.