Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Niort, Châtellerault, Limoges... Pénurie d'assesseurs pour les élections départementales et régionales

03 juin 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Les élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin.
Crédit photo : Wikipedia Commons

De nombreuses villes recherchent des assesseurs à trois semaines du premier tour des élections régionales et départementales.

Les assesseurs se font rares pour les scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin. De nombreuses villes ont le plus grand mal à en trouver. A Tours, il en manquerait 300, une soixantaine à Châtelleraut dans la Vienne. 

La difficulté du double scrutin

A Niort, 546 seront nécessaires dans les 42 bureaux de vote que compte la ville. Il en manque encore environ 150 selon Michel Pailley, adjoint en charge des élections et de l’état civil. Selon lui, la difficulté vient de la tenue d’un double scrutin obligeant à trouver deux fois plus d’assesseurs.

Thèse confirmée par Charlotte Breuilh, chef de service Accueil élections et démarches citoyennes à la mairie de Limoges. Dans la préfecture de Haute-Vienne, les 688 assesseurs ont finalement été trouvés vendredi dernier.

 

Écouter le podcast

 

La crise sanitaire a-t-elle pu aussi décourager certaines personnes, notamment âgées, de se porter volontaire pour être assesseur ? Non, répond-on à Niort comme à Limoges. « Nous n’avons eu aucun mal l’an passé à organiser les municipales », note Charlotte Breuilh. Selon Michel Pailley, ces difficultés, ce désintérêt des citoyens « suit la courbe des abstentions. 

L’adjoint à la mairie de Niort incite les citoyens à venir participer « pour faire vivre la démocratie » et rappelle qu’il est très simple de s’inscrire auprès des mairies.

 

Écouter le podcast

 

Si quelques jours avant le 20 juin, les assesseurs ne sont pas assez nombreux dans les bureaux de vote de votre commune, le code électoral impose qu’ils soient désignés parmi les électeurs.