Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Notre-Dame de Paris : finalement reconstruite à l'identique

10 juillet 2020 à 09h02 Par Iris Mazzacurati avec AFP
Depuis le 15 avril 2019, le débat faisait rage.
Crédit photo : Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Depuis le 15 avril 2019, date du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, le débat faisait rage, opposant ceux qui auraient aimé que la reconstruction soit l’occasion d’effectuer un « geste architectural contemporain » et ceux qui souhaitaient une restauration à l’identique. Emmanuel Marcon a tranché.

Exit le "geste architectural contemporain" envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris: quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l'identique.


Il a "acquis la conviction" qu'il faut restaurer la cathédrale à l'identique, a indiqué l'Elysée jeudi soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier.

"Le président a fait confiance aux experts et préapprouvé dans les grandes lignes le projet présenté par l'architecte en chef (Philippe Villeneuve), qui prévoit de reconstruire la flèche à l'identique", a précisé l'Elysée.

Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état juste avant l'incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019.