Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nouvelle-Aquitaine : la région veut commander dix millions de masques par semaine pour les lycées

29 avril 2020 à 07h38 Par Guillaume Pivert
Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, veut un masque pour chaque personnel et élèves des lycées à leur réouverture.
Crédit photo : Pixabay

Le président de la région, Alain Rousset, propose dans un courrier adressé à Edouard Philippe, de prendre en charge l’achat de matériel de protection pour les lycées.

Dans son allocution à l’Assemblée nationale mardi, Edouard Philippe n’a pas annoncé de date de rentrée pour les lycéens ajoutant qu’une décision serait prise fin mai. Quelques heures plus tard, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’excluait pas une rentrée en septembre.

Une aide européenne espérée

Alain Rousset, le président socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine, préfère anticiper. Dans un courrier adressé au premier ministre, il propose de financer l’achat de moyens de protection dont dix millions de masques par semaine pour tous les élèves et personnels des lycées. Dans sa lettre, il s’engage à « préfinancer l’ensemble de ces achats et aménagements pour les lycées, pour l’ensemble de la communauté éducative » ajoutant qu’il « semblerait par ailleurs aller de soi que l’Éducation nationale participe financièrement aux dotations pour ses personnels ». L’élu, pense par ailleurs que le Fonds social européen devrait aider à couvrir une partie de ces dépenses dont le coût n’est pas connu.

De son côté le syndicat enseignant FSU estime, comme le rapporte Le Populaire du Centre, qu’il faudrait 336 000 masques par jour pour couvrir les besoins de tous les établissements scolaires de Haute-Vienne.