Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Numérique : comment utilisons-nous nos téléphones, internet et nos ordinateurs ?

29 novembre 2017 à 09h28 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixnio ©

Une récente étude révèle à quel point les Français sont adeptes du numérique.

Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies ! C’est en tous cas ce que révèle une étude menée depuis 2000, à la demande du centre de recherche pour l’étude de l’observation sur les conditions de vie (CREDOC). Cette étude est un baromètre qui mesure:

  • comment les Français ont adopté les nouveaux équipements
  • quelles sont les pratiques numériques
  • quelles sont les inégalités d’accès
  • quelles sont les inégalités de compétences (subies ou volontaires)
  • quelle mesures peuvent être mises en place pour que chacun puisse avoir accès au numérique

Ce baromètre révèle que 8 Français sur 10 possèdent un ordinateur (81 %), près de 4 Français sur 10 (44 %) ont une tablette et 73% des Français possèdent un smartphone. Cette même étude révèle que la totalité des jeunes entre 12 et 39 ans sont des internautes.

Les Français utilisent moins le téléphone fixe :

Un Français sur deux (49 %) juge le téléphone fixe encore utile même si 73 % des Français possèdent un téléphone portable. Les Français utilisent beaucoup le web. Chaque jour, trois Français sur quatre se connectent à internet, que ce soit au travail, à la maison, depuis un ordinateur fixe , une tablette, un ordinateur portable ou bien depuis un smartphone. Le mobile est le terminal le plus souvent utilisé, 42%, pour se connecter à internet. 68 % des Français utilisent tous les jours un smartphone, 53 % un ordinateur et 21 % une tablette. 88 % des Français utilisent internet. Chez les 12-39 ans, 100 % sont des internautes.

Du côté des démarches administratives, deux personnes sur trois préfèrent les faire directement en ligne. La simplicité et le gain de temps viennent argumenter ce choix. Ce chiffre a augmenté de 5 points en 4 ans.

Les Français détiennent de plus en plus d’objets numériques, mais utilisent moins les réseaux sociaux…

De son côté, une étude publiée récemment par Verto Analytics, révèle que le temps passé sur Facebook par les Français est en chute libre. Nous passons 43 % de temps en moins sur Facebook par rapport à 2016. En septembre de l’année dernière, nous avons passé en moyenne 32H43 sur Facebook sur le mois, contre 18h24 en octobre 2017.