Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Octobre rose : lutter contre la baisse du dépistage dans le Maine-et-Loire

01 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
De nombreuses animations au CH de Cholet pour Octobre Rose.
Crédit photo : Centre Hospitalier de Cholet

Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, à travers l’opération Octobre Rose. Cette année, elle prend une importance particulière en Maine-et-Loire.

Comme dans l’ensemble de la région Pays-de-la-Loire, le taux de participation au dépistage du cancer du sein continue de baisser en Maine-et-Loire. Une des raisons avancées serait que les gens ont moins peur, pensant que le cancer du sein se soigne très bien. Pourtant, la maladie touche toujours autant de femmes. 59 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 décès sont enregistrés chaque année en France. Un autre chiffre important est à noter : 99%, c’est le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce.

Pour tenter de remédier au manque de dépistage, l’hôpital de Cholet va alors proposer de nombreux temps forts en octobre, dont le premier sera le 5 octobre. Hélène Thomas, directrice adjointe à l’hôpital de Cholet, nous en dit plus :

Écouter le podcast

Concernant les ateliers du jeudi 10 octobre, le public pourra notamment participer à un atelier d’autopalpation en présence de sages-femmes dans le hall du centre hospitalier. Pour rappel, la méthode peut être pratiquée dès l’âge de 25 ans.  

Parmi les autres animations proposées, les visiteurs pourront comme l’an dernier découvrir la participation des jeunes du lycée Jeanne Delanoue, déjà présents l’an dernier à l’hôpital :

Écouter le podcast

D’autres animations sont prévues les 10 et 13 octobre. Le programme complet est à retrouver sur le site du Centre Hospitalier de Cholet .

Des propos recueillis par Annie Guinhut.