Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orages : 17 départements de l’ouest et du centre de la France placés en vigilance orange

14 octobre 2019 à 07h35 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Des orages sont attendus ce lundi 14 octobre.
Crédit photo : Pixabay

Météo France a décidé de placer plusieurs départements du l’ouest et du centre de la France en vigilance orange aux orages.

MISE À JOUR : L'alerte orange a été étendue à 42 départements ce lundi matin, par Météo France. 

De forts orages sont attendus ce lundi 14 octobre dans l’ouest et le centre de la France. Météo France a donc décidé de placer 17 départements en vigilance orange. Les six départements du Centre-Val-de-Loire (Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Indre et Cher) sont concernés, tout comme la Sarthe et le Maine-et-Loire. La Haute-Vienne, ainsi que les départements de l’ex-région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) sont également placés en vigilance orange. Elle prendra effet à partir de 14h et devrait être en vigueur au moins jusqu’à 20h ce soir.

Selon Météo France, « en cours d'après-midi, une ligne orageuse active rentre par l'Aquitaine puis ces orages se propagent vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l'ouest du Limousin, le centre et le sud des Pays-de-la-Loire. On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruisselements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée. »