Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : ce que nous réserve le MOBE

14 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Une exposition temporaire sur le MOBE à découvrir au Parc Pasteur d'Orléans.
Crédit photo : Rédaction/ Alicia Méchin

Après plus de 5 ans de travaux, le MOBE, Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, ouvrira ses portes au printemps 2021. Une exposition au parc Pasteur dévoile les coulisses des préparatifs.

Le Muséum d’Orléans se fait désirer… Le chantier a en effet connu du retard en raison de la crise du Covid, avec deux mois d’arrêt. Et la reprise est lente, puisque le chantier tourne à effectif réduit. Mais le plus gros est fait, et les équipes entrent dans la dernière phase des travaux, à savoir installer les animaux et les descriptifs. Le MOBE accueillera les visiteurs sur 4 étages, et mettra à l’honneur la biodiversité au sens large, mais aussi celle de la région. Précisions de William Chancerelle, adjoint à la culture de la ville d’Orléans :

 

Écouter le podcast

 

Le MOBE se donne pour mission de promouvoir et partager la culture scientifique au plus grand nombre. Les enfants sont bien évidemment l’un des publics visés, mais pas seulement. Alors pour tenter de séduire un maximum de monde, il va notamment miser sur des installations ludiques. Explication de Cécile Remy, chef de projet :

 

Écouter le podcast

 

Un espace de rencontres sera donc mis en place au quatrième étage du MOBE, dans lequel ateliers et conférences pourront notamment être proposés.

 

Avant-goût au parc Pasteur

 

Impatient de pouvoir accueillir à nouveau du public, les responsables du musée ont tenu à lui donner un avant-goût de ce qui l’attend. C’est pourquoi, une exposition temporaire a été installée au parc Pasteur. Des photographies proposent aux visiteurs de se glisser dans les coulisses du MOBE. Jérémi Barlier, chargé de projet de médiation scientifique au muséum d’Orléans, nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

L’ouverture du MOBE est donc prévue au printemps 2021. Le Muséum était le premier musée de la ville en termes de fréquentation, avant sa fermeture. La ville espère bien qu’il reprendra sa place. Plus que quelques mois à attendre…