Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : des mesures pour soutenir les commerçants

04 novembre 2020 à 10h26 Par Etienne Escuer
Orléans dévoile une série de mesures pour aider ses commerçants.
Crédit photo : Commons - Bmazerolles

La mairie et la métropole d’Orléans ont annoncé des mesures, ce mardi 3 novembre, pour soutenir les commerçants impactés par le confinement.

Orléans Métropole et la mairie d’Orléans ont dévoilé un plan de soutien pour les commerçants. Un catalogue recensant les commerces qui proposent un service de livraison doit être mis en ligne d’ici la fin de la semaine. La semaine prochaine, c’est un site d’achat en ligne qui verra le jour. « Les commerçants mettent en ligne leurs produits et comme sur Amazon, les internautes peuvent parcourir un catalogue unifié de produits », précise la municipalité.

Au-delà de ces dispositifs, la ville d’Orléans va verser 2 000 euros aux commerçants qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires lors des confinements. Elle exonère également de loyers et charges les commerçants locataires de locaux de la ville, et invite les bailleurs privés à en faire de même. Le fonds de soutien de la métropole va passer de 600 000 à 1 million d’euros.

Une deuxième série de mesures arrivera ensuite au moment du déconfinement et sera maintenue jusqu’à la fin des soldes d’hiver en février. Le stationnement sera ainsi gratuit pendant deux heures par jour en surface, et devrait l’être également en ouvrage. Les transports publics pourraient de leur côté être gratuits le samedi, et mairie et métropole proposeront des bons d’achats dans les commerces orléanais aux agents de leurs services.