Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : l’association « les mains tendues » se mobilise pour les sans-abris

20 décembre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Facebook Les Mains Tendues ©

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes passeront seules et à la rue, ces jours synonymes de convivialité et de solidarité. Pour leur donner du baume au cœur, une association orléanaise se mobilise plusieurs fois par mois en allant à la rencontre des personnes sans domicile fixe.

Et si ces derniers jours de 2019 étaient synonymes de solidarité ? C’est en tout cas le souhait de l’association « les mains tendues », qui organise une fois par semaine des actions solidaires à Orléans, afin de réchauffer le cœur de ceux qui n’ont plus de toit ou pas les moyens de se nourrir. Jérôme Schenck, fondateur et membre du bureau nous a parlé des projets qu’il mène avec son association :

Écouter le podcast

Grâce aux dons de commerces partenaires, les actions menées tous les mardis sont toujours un succès. À tour de rôle, les bénévoles organisent la confection des repas. Certains commerces loirétains comme le Fournil du 55, Nadal, le Grenier à Pain, PAUL, les délices des halles, NaturéO, Super U Saint-Pryvé, la Brioche Dorée, l'épicerie rose, un primeur de Sandillon ou encore un crémier situé à Jargeau soutiennent aussi ces initiatives en offrant leurs invendus. Afin de pouvoir venir en aide au plus grand nombre de personnes possible, d’autres professionnels souhaitant offrir leurs invendus sont actuellement recherchés.

Grâce aux aliments récoltés, des repas seront confectionnés avec un plat chaud avec de la viande, de la soupe, et une boisson chaude. Pour le réveillon de Noël, les bénévoles vont réaliser un repas amélioré avec au menu : un velouté de potimarron au foie gras, de la dinde aux champignons et marrons avec un écrasé de pomme de terre ainsi que de la bûche en dessert

 

Pour mener à bien les distributions, une quarantaine de bénévoles se relaient tous les mardis à place d’Arc, afin de tisser un lien social avec les personnes vivant à la rue et leur donner un bon repas chaud. Parfois les bénévoles offrent aussi des vêtements aux personnes qui en font la demande.

 " Les Chaussettes Orphelines " pour leur réchauffer les pieds :

Afin de poursuivre cet élan de générosité, un joli projet a été lancé récemment par l’association. Intitulé « Chaussettes Orphelines », l’objectif est de réchauffer les pieds des personnes dans le besoin à l’approche de l’hiver. Le fondateur des Mains Tendues nous a parlé de cette idée qui lui a été soufflée par un bénéficiaire :

 

Écouter le podcast

 

Différents points de collecte ont été mis en place : chez Cousette Bourgogne, Escale Détente à Ingré, dans différentes entreprises de la métropole et à l’université d’Orléans.

Si vous souhaitez donner de votre temps aux « mains tendues », vous pouvez envoyer directement un message à l’association sur Facebook. Les partenaires professionnels pouvant offrir leurs invendus sont bien évidemment aussi les bienvenus.