Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : les réfugiés bientôt expulsés du Cloître Saint Paul ?

26 octobre 2018 à 08h49 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Google Street View ©

Depuis près de cinq mois, plusieurs dizaines de personnes réfugiées dorment dans un campement de fortune sur le site de l’îlot Saint-Paul, non loin de la place de Gaulle à Orléans, à l’abri des regards. La ville souhaite prendre des mesures pour calmer les tensions et mettre ses personnes en sécurité pour l’hiver.

Dans le Loiret, la ville d’Orléans vient d’engager une procédure judiciaire pour faire évacuer les réfugiés qui dorment rue du Cloître Saint-Paul, juste derrière l’église, sous la halle couverte. Depuis le mois de mai, une vingtaine de migrants dorment ici tous les soirs et la ville souhaite que ce camp de fortune soit évacué. Un communiqué à ce sujet a nous a été transmis par la municipalité :

« Au regard de la précarité dans laquelle se trouvent ses personnes, de l’approche de la période hivernale et des plaintes de nombreux riverains (salubrité, nuisances sonores, sécurité du site), et ce malgré l’intervention quotidienne de la police municipale et des agents de propreté de la Ville d’Orléans, cette situation ne peut perdurer ainsi. »

Il s’agit désormais de faire intervenir la préfecture du Loiret pour que ces personnes soient prises en charge. Une audience doit avoir lieu devant le tribunal de grande instance le 16 novembre prochain.