Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans, Nantes, Poitiers : où se trouvent les meilleures universités de France ?

20 août 2019 à 10h17 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Les universités d'Orléans, du Mans et de Limoges sont-elles de bonne qualité ? Le classement de Shanghai, indicateur de référence dans le domaine, vient d'être publié. Explications.

Nous connaissons désormais les 1000 meilleures universités du monde : le classement de Shanghai vient d'être publié et comme chaque année, certaines facultés se démarquent des autres. Sans vraiment de surprise, les deux universités en tête du classement sont américaines. Il s'agit de celles de Harvard et de Stanford. La fac de Cambridge, en Angleterre, complète le podium. En revanche, pour trouver la première université française du classement, il faut malheureusement descendre un peu dans le tableau. En 37e position mondiale, on retrouve l'université Paris-Sud, puis la Sorbonne pointe en 44e place. 

Et chez nous ?

L'école Normale Supérieure de Paris arrive en 79e position dans le classement. Enfin, pour sortir un peu de la capitale, il faut atteindre la case 101 dans le tableau, où figure l'université d'Aix-Marseille. Dans nos régions, on retrouve l'université de Bourgogne entre la 600 et la 700e place, ainsi que celle de Nantes. La fac de Poitiers se trouve entre la 700 et la 800e place et celle d'Orléans entre la 800 et la 900e place. Enfin, l'université d'Angers frôle la fin de classement, entre la 900 et la 1000e position.

A prendre avec des pincettes... 

Attention toutes fois, si ce tableau peut servir de vitrine aux universités bien placées, il ne suffit pas à juger réellement de la qualité d'un établissement puisqu'il ne se base que sur certains critères. Voilà qui devrait rassurer les facs qui n'y figurent pas, comme celles du Mans, de Tours et de Limoges notamment.