Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : une enquête suite aux propos racistes contre Jeanne d’Arc 2018

23 février 2018 à 11h24 Par Benoit Billot
Crédit photo : Flickr

Nicolas Bessone, procureur de la République d’Orléans, a pris la parole dans ce dossier sensible de la Jeanne d’Arc 2018. Une enquête a été ouverte suite à des propos racistes dont une comparaison à un babouin sur les réseaux sociaux.

‘’Le plus gros problème, c’est qu’elle est moche à crever, qu’on s’approche fort de la tête de babouin’’, voici le tweet d’un internaute que l’on pouvait lire sur le réseau social Twitter ce mardi 20 février. Des propos racistes envers la jeune adolescente de 16 ans, Mathilde Edey Gamassou, désignée pour représenter Jeanne d’Arc lors des prochaines Fêtes Johanniques du 29 avril au 8 mai prochain.

D’après nos confrères de La République du Centre, une enquête a été ouverte par le procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone, pour provocation publique à la haine raciale. Ce dernier a appelé au calme alors que le maire d’Orléans, Olivier Carré, avait tweeté un peu plus tôt que la jeune femme ‘’possédait toutes les qualités’’ pour représenter Jeanne d’Arc. Les enquêteurs se penchent désormais sur l’identité des tweetos dont l’un des comptes a déjà été supprimé.