Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : une plateforme en ligne pour venir en aide aux étudiants

19 mars 2021 à 13h00 Par Vincent Giraldo
Plateforme en ligne
Crédit photo : ÔPE

Un nouvel outil pour venir en aide aux étudiants en difficulté à Orléans voit le jour. Une plateforme en ligne a été lancée par la mairie en collaboration avec le réseau Ô Campus, l'Université d'Orléans et le CROUS.

Elle s’appelle « ÔPE » pour Orléans Parraine ses Étudiants. Son but est de mettre en relation les habitants de la métropole qui le souhaitent avec des étudiants faisant face à des difficultés. Car c'est désormais un constat unanime : les étudiants sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Ils rencontrent des difficultés de différentes natures, "financières, de précarité numérique, un sentiment d’isolement ou de démotivation" annoncent les créateur de la plateforme. Alors que peut-on y trouver ou y proposer ? Réponse de Fanny Picard, conseillère municipale déléguée à la vie étudiant.

Écouter le podcast

C'est la fédération des associations étudiantes orléanaises ÔCampus qui anime la plateforme. Elle est en charge de créer les binômes à partir des formulaires complétés par les étudiants et les parrains. Alors de quoi ont le plus besoin en ce moment les étudiants ? Voici l'avis d’Axel Batholomé, vice président d’ÔCampus :

Écouter le podcast

L’adresse de la plateforme, c’est donc ope.orleans.fr. Il n'y a aucune condition particulière pour devenir parrain, vous pouvez être actif ou retraité. Il suffit simplement d'habiter la métropole orléanaise.