Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pas de taxe inondation à Orléans !

16 janvier 2018 à 10h21 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Depuis le début du mois, les intercommunalités peuvent faire payer une nouvelle taxe à leurs habitants pour financer la prévention des risques d'inondations.

Et malgré les inondations du printemps 2016, Orléans Métropole ne nous fera pas payer davantage. Pourtant, depuis le 1er janvier dernier, ce n'est plus l'Etat qui gère et qui finance la prévention des risques d'inondations, mais bel et bien les intercommunalités. Et pour qu'elles puissent payer des dispositifs de prévention, il faut un budget, l'Etat ne participera pas ! Les collectivités doivent donc se débrouiller pour trouver le financement. Bien souvent, ça passe par une nouvelle taxe imposée aux habitants.

Pas d'impôt supplémentaire à Orléans

C'est le cas d'environ 200 intercommunalités, qui ont fait le choix de mettre en place un nouvel impôt selon Le Parisien : la "taxe inondation". Les habitants de Dunkerque par exemple, sont désormais obligés de payer 15 euros par an. De son côté, Orléans Métropôle a décidé de ne pas piocher dans les poches de ses habitants. En tout cas, pas de nouvel impôt inscrit au budget pour 2018.