Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pavillon bleu : où retrouver ce label de tourisme durable dans nos villes ?

23 mai 2019 à 10h21 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Créé en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Le palmarès 2019 du label Pavillon Bleu a été dévoilé ce mercredi. Il distingue notamment les plans d’eau de France pour la qualité des eaux de baignade mais aussi pour les efforts environnementaux. 395 plages et 107 ports de plaisance ont obtenu le label Pavillon Bleu pour cette année 2019 en France et plus de 4400 sites dans 44 pays sont labellisés. Voici les lieux concernés chez nous :

Centre-Val de Loire :

La baignade des Bretonnières à Joué-les-Tours, Chambon A à Eguzon-Chantôme dans l’Indre ou encore la plage de la base de loisirs de Villiers-sur-Loire dans le Loir-et-Cher ont obtenu ce label. Dans le Loiret, le port de Briare le Canal pourra aussi afficher cette distinction.

Poitou-Charentes :

Dans le Poitou-Charentes, les plages Chef de Baie, La Concurrence et Les Minimes à La Rochelle ont obtenu cette distinction. Gros-Jonc, Les Gollandières au Bois-Plage-en-Ré sont aussi concernés. La plage de la Giraudière au Grand-Village-Plage, Le Chay à Royan, les Plages de Boyardville, de La Gautrelle, de Plaisance, des Sables Vignier à Saint-Georges-d’Oléron, ainsi que la grande plage, Gasteau à Saint-Trojan-les-Bains ont obtenu le label Pavillon Bleu. Le Port de Saint-Denis d’Oléron a aussi été labellisé.

Limousin :

En Haute-Vienne, le lac plaisance de Saint-Hilaire-les-Places a obtenu ce label. Un peu plus au sud, en Corrèze, le lac de Séchemaille à Ambrugeat-Meymac, la Plage du lac à Egletons, Plan d’eau de Masseret, la Plage de Neuvic d’Ussel et Les Bariousses à Treignac pourront aussi afficher ce drapeau.