Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : des camions frigorifiques retapés pour héberger les SDF

22 janvier 2018 à 08h50 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Un camion en urgence ©

Voici une initiative prometteuse ! Dans les Pays de la Loire, une association aménage des camions frigorifiques qui ne sont plus aux normes pour en faire des habitats pour les personnes à la rue.

Dans les Pays de la Loire, des camions frigorifiques ont été aménagés pour pouvoir héberger des personnes sans domicile fixe. A savoir qu’en France, un camion frigorifique perd son agrément au bout de 12 ans, ce qui le rend inutilisable dans l’hexagone. Au lieu de les expédier à l’étranger sans se soucier de leur avenir, plusieurs personnes ont décidé de les retaper et de les rendre utiles en France. Les objectifs sont simples : aider les plus démunis, préserver la planète et faire des économies.
C’est l’association Home 311 qui a lancé cette initiative. Pour un camion retapé, le coût estimé est de 20 000 euros, rachat du camion compris.

La première petite habitation a vu le jour grâce à un don de véhicule par Ouest Utilitaires. Elle pourra accueillir huit personnes (selon la dimension et l’aménagement, elle pourra abriter jusqu’à 12 personnes) et elle a été remise à une association en région parisienne. Le lieu est doté de plusieurs couchages, de toilettes et d’une douche et il est très bien isolé. Il protège aussi bien de la chaleur que du froid. Objectif : aménager 100 camions frigorifiques cette année et 400 d’ici deux ans.

501 personnes sans-abris sont décédées en 2016 et actuellement, 143 000 personnes ont besoin d’un toit en France ! On ne peut qu’approuver et encourager cette belle initiative ! Plus d’infos sur le site internet : un camion en urgence.org