Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : le « click and collect » au secours des libraires

06 novembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Image d'illustration/ Pays de la Loire : le « click and collect » au secours des libraires
Crédit photo : Pixabay

Depuis trois ans maintenant, le réseau des librairies indépendantes des Pays de la Loire, l’Alip, a mis en place une plateforme proposant du « click and collect » chez une cinquantaine de libraires. Un dispositif qui prend tout son sens en période de confinement.

Les libraires pourront en effet compter sur la plateforme de l’Alip pour tenter de sauver les meubles. Car comme beaucoup d’autres commerces, les librairies sont jugées « non-essentielles » par le gouvernement, et ont donc dû fermer leurs portes au public pendant le confinement. Petite différence toutefois avec le premier confinement ; cette fois-ci la chaîne du libre est maintenue et les librairies sont réapprovisionnées.

Avec le « click and collect », les lecteurs peuvent donc toujours consommer auprès de leur libraire préféré. Christel Rafstedt, présidente de l’Alip, nous explique comment ça fonctionne :

 

Écouter le podcast

 

Et même si les boutiques sont fermées, les libraires, eux, continuent de travailler. Le réseau Alip vous invite alors à prendre contact avec votre libraire pour demander des conseils de lecture :

 

Écouter le podcast

 

En attendant donc d’éventuelles annonces de réouvertures, les professionnels du livre espèrent que les lecteurs seront au rendez-vous à travers ce dispositif. « On demande à avoir la possibilité de rouvrir avec des mesures sanitaires peut-être plus stricte encore, précise Christel Rafstedt. On est prêt à le faire (…) il n’est pas question de balayer l’aspect sanitaire. Mais il nous semble qu’on peut faire notre métier en respectant des règles sanitaires ».

Rendez-vous donc sur la plateforme du réseau Alip pour réserver vos livres chez les libraires des Pays de la Loire.