Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Planet Patrol : la Nasa vous met à contribution pour découvrir de nouvelles planètes

05 octobre 2020 à 14h54 Par Iris Mazzacurati
Les ordinateurs ne sont pas infaillibles, les chercheurs de la NASA ont besoin des humains et de leur sens de l'observation.
Crédit photo : ©Nasa / TESS / Planet Hunters

Devenez chasseurs de planète, la Nasa a besoin de vous.

La NASA, l'agence spatiale américaine, vient de lancer un projet de science citoyenne, le projet Planet Patrol (patrouille de surveillance des planètes en VF). Elle demande aux volontaires du monde entier de l’aider à trier les images collectées par son Satellite d’Exploration d’Exoplanètes en Transit (TESS).

"Les méthodes automatisées de traitement des données de TESS ne parviennent parfois pas à faire la différence entre une exoplanète et quelque chose qui lui ressemblerait beaucoup", a déclaré dans un rapport, Veselin Kostov, responsable du projet Planet Patrol et chercheur à la NASA. "L'œil humain est très fort pour repérer ces "imposteurs". Nous avons besoin de scientifiques citoyens pour nous aider à faire la distinction entre les fausses et les vraies planètes", explique-t-il.

TESS a été mis sur orbite terrestre en avril 2018. Ce satellite à la recherche de mondes extraterrestres utilise la "méthode de transit", c’est-à-dire qu’il relève toutes les infimes baisses de luminosité stellaire causées par les planètes lorsqu’elles passent devant leurs étoiles hôtes. Mais ces baisses d’intensité lumineuse peuvent avoir d'autres causes : une variation stellaire naturelle, par exemple, ou le passage d’une étoile binaire (lorsque deux étoiles tournent autour du même centre de gravité).

La Nasa utilise des algorithmes pour analyser toutes les données envoyées par le satellite et éliminer les faux positifs. Mais les ordinateurs sont loin d'être infaillibles ; les chercheurs font donc appel à l'observation humaine au travers de Planet Patrol.

Il suffit de se rendre sur les sites dédiés. Là, plusieurs questions sont soumises aux internautes autour d'images de potentielles exoplanètes envoyées par TESS. Les réponses obtenues permettront aux membres de l'équipe de faire un premier tri et de retenir les candidats qui pourront effectivement participer à Planet patrol.

Si vous souhaitez aider, rendez-vous sur le site web de Planet Patrol ou celui de Planet Hunters TESS.