Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Poitiers : l’association Buddy System Réfugiés aide les migrants à mieux s’intégrer

04 avril 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
L'équipe de Buddy System Réfugiés
Crédit photo : Buddy System Réfugiés

Depuis un peu plus d’un an et demi, des bénévoles se relayent à Poitiers pour permettre à des demandeurs d’asile de s’intégrer dès leur arrivée à Poitiers. Cela passe par une aide dans les démarches administratives aux cours de français, en passant par des activités sportives :

Elle est sans cesse à la recherche de nouveaux bénévoles. A Poitiers, une association a vu le jour à la fac pour aider les demandeurs d’asile. Son nom : Buddy System Réfugiés. L’organisme a de nombreux besoins pour améliorer l’intégration de ces personnes. On fait le point avec l’un de ses bénévoles Samuel. Pourquoi a-t-il choisi de s’engager ?

Écouter le podcast

Au quotidien, l’équipe composée de 150 bénévoles, s’occupe d’aider les demandeurs d’asile. Cela passe notamment par des cours de français, comme en distille Samuel, mais aussi par des échanges avec les Buddies (demandeurs d’asile) à propos de leurs connaissances, culture, passion et bien sûr vécus. Comment sont-ils intégrés ?

Écouter le podcast

Des demandeurs d’asile qui voient au quotidien la lenteur du système administratif français. Certains attendent plusieurs mois avant que leur dossier ne soit pris en charge. Le gouvernement fait-il ce qu’il faut pour faciliter leur intégration ?

Écouter le podcast

Ces demandeurs d’asile viennent de loin, souvent d’Afrique mais pas uniquement et pour beaucoup, au péril de leur vie, pour fuir une dictature, la guerre et parfois les deux. Que viennent-ils chercher en France ?

Écouter le podcast

Buddy System Réfugiés a lancé une cagnotte Leetchi récemment, dans le but de collecter des fonds pour pouvoir proposer de nouvelles activités sportives comme nous l’explique Pauline, une autre bénévole :

Écouter le podcast

Si vous souhaitez participer à cette cagnotte pour aider l’association à développer ses activités, ça se passe ici.