Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Poitiers : un chêne vieux de trois siècles incendié ce week-end

01 février 2021 à 14h03 Par Guillaume Pivert
L'arbre aurait été planté par Jean de la Fontaine au XVIIe siècle.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Les faits se sont produits dans la nuit de samedi 30 au dimanche 31 janvier.

Le plus vieil arbre de Poitiers - âgé d'au moins 350 ans, n’est plus. Dimanche matin, il a été découvert en proie aux flammes par des pompiers, alertés par des riverains. Le feu, déclenché volontairement, est parti de son tronc creux, rapporte le quotidien local, la Nouvelle République. Planté chemin de la Matauderie près du lycée du Bois d’Amour au sud de la ville, il avait été il y a deux ans labellisé Arbre remarquable de France.

Haut de 30 mètres et large de 6, ce chêne aurait été selon la légende planté par Jean de la Fontaine, le fabuliste auteur du chêne et le roseau, lors d’une visite à sa famille poitevine. Ces chênes dits sessiles ou rouvres, sont très présents dans les forêts françaises, et peuvent vivre plus de 1 000 ans.

Une plainte bientôt déposée 

Les élus de Poitiers dénoncent un acte indigne et rappellent « qu’au-delà de leur beauté et des effets bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur notre santé, ce sont nos plus précieux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique ». La mairie annonce de son côté son intention de porter plainte.