Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Polémique : la Fac de droit d’Orléans déménage en centre-ville

22 décembre 2017 à 08h56 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Déménagement de la Fac de Droit en centre-ville / Pixabay

Le Conseil d’Orléans Métropole était réuni hier pour valider le transfert d’une partie de la faculté vers le centre-ville. Objectif avancé par l’Institution : réanimer le centre-ville grâce au retour de la jeunesse. Décryptage :

C’est un nouveau cas épineux qui s’est présenté à la session budgétaire de la Métropole ce jeudi soir. Celui du schéma du développement universitaire jusqu’en 2020 et en particulier du déménagement de la Faculté de Droit de l’Université d’Orléans en centre-ville. La réforme concerne 4 000 étudiants répartis aujourd’hui sur le campus de la Source, et qui étudieront prochainement dans les anciens locaux de l’hôpital Madeleine.

Un syndicat en colère, qui prévient

La mesure déçoit la fédération syndicale universitaire qui estime qu’elle est prématurée et regrette surtout de ne pas être associée aux réflexions sur le sujet. Elle rappelle également que l’établissement vit actuellement une situation budgétaire compliquée avec un déficit de 12 millions d’euros. Du côté d’Orléans métropole, on avance que la construction d’un campus dans Madeleine permettra de développer la vie étudiante en centre-ville.