Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Portrait : Patrick Durand, un agriculteur qui fait découvrir sa passion aux élèves

30 avril 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : B. Hanrot / Vibration

Comment pousse une graine de blé ? Comment transforme-t-on le blé en pain ? Quand et comment doit-on faire pour planter nous-mêmes nos graines ? C’est à ce genre de questions que doivent faire face des agriculteurs qui ont choisi de s’inscrire sur le site monchamp.fr. Un site qui leur permet de faire découvrir leur métier à des salles de classe.

Patrick Durand est céréalier depuis toujours. Il possède une exploitation dans le Loiret à Saint-Péravy Epreux. Depuis des années, il échange avec des enfants de divers collèges à travers de nombreux projets pédagogiques pour leur faire découvrir son métier et le rôle qu’il joue dans ce qu’ils retrouvent au quotidien dans leurs assiettes. Cette année, une professeure d’un collège de La Mée-sur-Seine a fait appel à lui via le site monchamp.fr pour réaliser un projet pédagogique avec ses élèves de 6èmes sur les céréales.

Monchamp.fr un échange direct entre l’agriculteur et les élèves

Via cette plateforme internet, Patrick Durand peut directement tenir au courant les enfants de l’évolution de sa production. De la préparation des sols aux semis, en passant par les explications sur ce qu’est une graine de blé et savoir comment elle pousse, l’agriculteur intervient régulièrement avec eux sous forme d’échange de mails, de vidéos ou de photos. La classe viendra d’ailleurs le mois prochain pour découvrir son exploitation. A-t-il déjà prévu un programme pour les accueillir ?

Écouter le podcast

Depuis le temps qu’il exerce et sensibilise la jeunesse sur le lien qui existe l’agriculture et la consommation, Patrick Durand en a vu défiler des enfants. C’est d’ailleurs au détour de tout un tas de questions qu’il a pu se rendre compte de la méconnaissance de la part de certains jeunes : 

Écouter le podcast

Une anecdote qui prête à sourire mais qui démontre aussi à quel point de nos jours, les jeunes ignorent tout de ce qui se trouve dans leurs assiettes. C’est toute une éducation qui doit être faite et ce genre d’initiative (monchamp.fr) peut répondre, en partie, à cette problématique. Car, en plus de faire découvrir un métier aux enfants, elle les met directement au contact du monde réel. Mais dans cette histoire, les enfants ne sont pas les seuls à blâmer. L’urbanisation de notre société l’est tout autant, ainsi que ce que le message véhiculé par les médias en général à propos de l’agriculture :

Écouter le podcast

En proposant aux jeunes de découvrir son métier, Patrick Durand espère transmettre son savoir et son expérience mais aussi pourquoi pas, créer des vocations.