Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Poulehouse en Limousin : une production d’œufs plus respectueuse des animaux

10 mai 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : PXhere

Alors que des experts de l’ONU ont annoncé cette semaine qu’un million d’espèces animales était menacé et que l’homme devait rapidement changer ses habitudes de production et de consommation, une entreprise française sort du lot en matière d’élevage de poules et de respect de l’animal.

Encore aujourd’hui, les œufs font partie de la base de notre alimentation. Si bien que l’on en oublie parfois d’où ils proviennent à l’origine. Selon planetoscope, 73 800 000 tonnes d’œufs sont consommées dans le monde chaque année, soit près de 9kg d’œuf par personne. En France, la moyenne est beaucoup plus élevée avec près de 230 œufs par an. Et c’est sans compter ceux utilisés dans les nombreuses recettes sucrées/salées. Pour créer un œuf, il faut une poule pondeuse. La plupart d’entre elles sont tuées dès 18 mois, car moins productive alors qu’elle pourrait vivre en moyenne 6 ans. Face à ce constat, une entreprise a décidé de se lancer dans l’élevage de poules plus responsable : Poulehouse.

L’idée est venue d’un trio : Elodie Pellegrain, Fabien Sauleman et Sébastien Neush qui ont souhaité lancé une production d’œufs plus respectueuse des animaux. Quelle est l’idée de base du concept ? Réponse de Fabien Sauleman.

Écouter le podcast

Aujourd’hui, l’entreprise fournit certaines enseignes en proposant des boîtes de 6 œufs frais issus de l’agriculture biologique. Une boîte verte où l’œuf est vendu à 1 euro l’unité. Pourquoi un prix si élevé ?

Écouter le podcast

Autre projet en cours chez Poulehouse, celui pour lutter contre la mort prématurée des poussins mâles. L’entreprise est en passe de trouver une solution à ce problème :

Écouter le podcast

L’exploitation est située dans le Limousin et peut-être visitée mais il faut prévenir en amont car l’activité est soumise à des normes d’hygiènes très strictes. Plus d’infos sur le site : https://www.poulehouse.fr/produit