Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Pourquoi les enfants sont-ils infatigables ?

30 avril 2018 à 10h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Si vous avez des enfants, vous avez sûrement remarqué qu’ils sont capables de jouer à cache-cache pendant des heures, faire encore une partie de foot et n’être toujours pas fatigué. Des chercheurs ont mené l’enquête et ont trouvé pourquoi les enfants sont infatigables.

Des chercheurs français et australiens ont mené plusieurs expériences en collaboration avec la fédération française d’aviron. Le but était de comprendre le secret de l’endurance hallucinante des enfants. Ils ont découvert que les enfants avaient un métabolisme comparable à celui d’un athlète de haut niveau !

Si l’étude vous intéresse, les conclusions ont été publiés dans la revue Frontiers in Physiology. Concrètement les chercheurs ont comparé la résistance à l’effort de trois groupes : 12 garçons âgés de 8 à 12 ans, 12 adultes non sportifs et 12 athlètes de haut niveau. Résultat, les adultes non sportifs se fatiguent plus vite que les deux autres.

Cela s’explique scientifiquement. Lorsque les enfants courent, font du sport, bref se dépensent, ils font davantage appel à leur métabolisme aérobie plutôt qu’à leur métabolisme anaérobie. Or, ce métabolisme aérobie se sert de l’oxygène présent dans notre sang pour produire de l’énergie. Cela ne crée donc pas de fatigue musculaire contrairement au métabolisme anaérobie.

En prime les chercheurs ont remarqué que les enfants ont une capacité de récupération cardiaque assez folle. Après un effort, leur rythme revient à la normale deux fois plus vite qu’un adulte. Alors pourquoi ne gardons-nous pas ces compétences extraordinaires en grandissant ? Là, les chercheurs cherchent encore !