Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Poussez la porte des laboratoires à l’occasion de la Fête de la science !

11 octobre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
La fête de la science sera l'occasion de découvrir les laboratoires orléanais.
Crédit photo : Centre Sciences

Plusieurs laboratoires du Centre-Val-de-Loire ouvrent leurs portes les 12 et 13 octobre, à l’occasion de la Fête de la science.

Une idée de sortie ce week-end en Centre-Val-de-Loire ! La 28ème édition de la Fête de la science a débuté le 5 octobre et se termine dimanche. A Orléans, par exemple, huit laboratoires vont ouvrir leurs portes sur le site du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) dans le quartier de la Source. Un privilège, puisque ces lieux ne sont pas forcément accessibles au grand public le reste de l’année.

 

Beaucoup de personnes ne sont sans doute pas au courant de l’existence de ces laboratoires et du travail qui y est effectué, explique Priscilla Fouché, coordinatrice de la fête de la science dans le Loiret :

 

Écouter le podcast

 

Cette Fête de la science, avec de nombreuses animations, est l’occasion de démystifier un peu le monde scientifique, qui attire toujours les jeunes mais fait également un peu peur. Les métiers sont très diversifiés, l’événement est donc l’occasion de casser le cliché du scientifique qui passe son temps en blouse blanche dans son laboratoire, poursuit Priscilla Fouché :

 

Écouter le podcast

 

Si les métiers scientifiques sont malheureusement vus comme plutôt masculins, la part des femmes progresse d’année en année dans les laboratoires, confie Priscilla Fouché, qui veut d’ailleurs mettre en avant ces dernières lors de l’événement :

 

Écouter le podcast

 

Rendez-vous de 10h à 18h samedi 12 et dimanche 13 octobre, au CNRS à Orléans. D’autres événements sont prévus un peu partout dans la région.