Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Prendre une douche froide lorsqu’il fait chaud n’est pas une bonne idée !

31 juillet 2018 à 09h54 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

En cas de fortes chaleurs, il est plus qu’agréable de prendre une bonne douche froide et pourtant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace.

Avec des températures comme celles de cet été, qui oscillent autour des 35°C, tous les moyens sont bons pour se rafraichir. Pour beaucoup d’entre nous, en rentrant du travail ou de la plage, le réflexe est de filer sous une bonne douche froide ! Pourtant, les médecins sont unanimes, prendre une douche à l’eau froide lorsqu’il fait chaud est une très mauvaise idée.

En effet, la différence de température entre l’eau froide de la douche et l’air chaud extérieur provoque un choc thermique. Lorsque le corps humain fait face à une eau froide, il est conçu de manière à puiser dans ses réserves afin de garder une température de 37°C.

Résultats, pour palier à cette fraîcheur soudaine, notre corps se met à produire de la chaleur ! Ce qui n’est pas vraiment l’effet attendu. Voilà pourquoi généralement, vous avez encore plus chaud en sortant de la douche…

Conclusion, il est préférable de prendre une douche tiède et surtout, de se laisser sécher à l’air libre, dans la mesure du possible.