Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Projet Cheops à Limoges : le début des travaux espéré pour 2022

22 février 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : google maps

Le projet de création de salle d’athlétisme indoor à Limoges, le projet « Cheops » est officiellement lancé. Le cahier des charges a été élaboré. Reste à trouver l’architecte qui imaginera ce nouveau bâtiment.

Après les assises du sport en 2016, le département de la Haute-Vienne a mis en place un comité de pilotage pour aborder les différents scénarios concernant ce projet Cheops. L’idée de base est la suivante : créer une nouvelle salle d’athlétisme indoor, unique dans la région, au sud de Limoges. Le programme a été passé en réunion plénière le 12 février dernier. Les bases sont désormais lancées.

Le cahier des charges a été élaboré, mais il faudra encore l’affiner techniquement. Le Conseil départemental est parti dans l’idée de construire une salle pouvant accueillir 1000 personnes, s’étendant sur une surface de 8000 m2 environ. Précisions de Sandrine Rotzler, vice-présidente du département, en charge des sports et de la vie associative :

 

Écouter le podcast

 

Un appel à candidature devrait être lancé d’ici quelques semaines auprès des architectes. Celui qui sera retenu aura carte blanche quant au design du bâtiment. En respectant toutefois quelques éléments bien précis :

 

Écouter le podcast

Au total, 17,5 millions d’euros seront investis par le Département dans ce projet. Une demande de financement sera par ailleurs demandée à l’Etat, au Feder (Fond européen de développement régional) et à la Région.  A savoir que le petit gymnase attenant au site sera rénové, et des aménagements seront réalisés avec l’implantation de salle de formation, des points de restaurations, ou encore des hébergements.

Côté calendrier, le Conseil départemental de la Haute-Vienne espère pouvoir faire le choix des entreprises en 2021, pour un début des travaux début 2022.