Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Projet immobilier de luxe : le domaine national de Chambord s’agace

17 janvier 2020 à 14h39 Par Alicia Méchin
le domaine national de Chambord affirme ne pas être à l’origine d’un gigantesque projet immobilier qui fait polémique, le « Chambord Country Club ».
Crédit photo : Wilmotte & Associés

Dans un communiqué publié ce vendredi 17 janvier, le domaine national de Chambord affirme ne pas être à l’origine d’un gigantesque projet immobilier qui fait polémique, le « Chambord Country Club », et ne veut plus être associé à cette actualité.

En plein cœur de la Sologne, un projet de complexe hôtelier de luxe serait envisagé, appelé le Chambord Country Club. Il comporterait un hôtel haut de gamme, un golf, un centre équestre, des maisons, mais également des courts de tennis et une piscine. Problème : cet ensemble s’étendrait sur 400 hectares de forêt, sur une zone protégée et classé Natura 2000. Les écologistes sont alors montés au créneau, demandant l’annulation du projet.  

Agacé d’être associé à cette actualité, le domaine national de Chambord a tenu à faire une mise au point ce vendredi 17 janvier dans un communiqué. « Le projet (…) n’est aucunement porté par le Domaine national de Chambord. Il est mené par un promoteur immobilier privé. » Le Domaine dénonce une communication réalisée autour des images du château, ce qui induit en erreur le public. « Nous contestons le détournement qui est doublement opéré du nom de Chambord (…) En conséquence, Le Domaine national de Chambord a demandé le retrait de la dénomination « Chambord » dans son appellation au promoteur immobilier par voie d'avocat »

À noter que ce projet, dans les tuyaux depuis 2009. Une concertation publique a été menée fin d’année 2019. Le porteur de projet, Bernard Saunier, doit désormais faire une demande d’autorisation environnementale.