Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Rencontre avec l’association « Expéditions 7ème Continent » et sa lutte contre le plastique

26 juin 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Créée par Patrick Deixonne, l’ONG « Expéditions 7ème Continent » a un double but. D’une part, lutter contre le plastique et d’autre part, sensibiliser la population aux enjeux de la préservation des océans et de la biodiversité marine. L’association est actuellement sur la côte atlantique pour une tournée pédagogique.

Les Expéditions 7ème Continent menées par Patrick Deixonne sont une ONG qui possède deux volets. Le premier scientifique et le second pédagogique, qui vise à vulgariser la classification des océans auprès des scolaires et du public. L’équipe profite de cette période de vacances pour faire découvrir sa cause au public, au cours d’une tournée pédagogique sur le littoral atlantique pour faire découvrir aux gens ce à quoi ressemble le 7ème continent de plastique. Patrick Deixonne, le fondateur de l’ONG :

 

Écouter le podcast

 

L’association côtoie d’autres ONG comme Sea Shepard ou Greenpeace sans pour autant collaborer directement avec elles. Mais la particularité de l’Expédition 7ème Continent, c’est qu’elle possède un navire, voilier océanographique, dédié exclusivement à la lutte contre la pollution plastique, ce qui en fait l’unique en France sur cette problématique. Mais au fait, à quoi ressemble ce 7ème continent ?

 

Écouter le podcast

 

Cette immense soupe de détritus, Patrick Deixonne l’a découverte en 2009, lorsqu’il traversait l’Atlantique à la rame. Depuis, le navigateur a décidé d’étudier le phénomène et de sensibiliser le grand public à ce sujet. L’une de ses mers de déchets se trouvent dans l’océan Atlantique Sud et mesure 6 fois la taille de la France. Une seconde se trouve dans l’Atlantique Nord et mesure elle aussi 3 fois la taille de notre pays.

Les choses bougent… petit à petit

Aujourd’hui, les autorités ont pris le problème à bras le corps. Le plastique, ce n’est finalement pas si fantastique. En août dernier, le gouvernement avait annoncé un projet de loi « anti-gaspillage » qui devait intégrer dès 2019 la mise en place d’un système de Bonus Malus pour les industriels qui commercialisent ou ne commercialisent pas des produits respectueux de l’environnement. La semaine dernière, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a lancé un comité de pilotage pour mettre en œuvre un dispositif de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique. Des mesures qui vont dans le sens de l’association. A ce propos, que dirait Patrick Deixonne s’il pouvait s’adresser au gouvernement ?

 

Écouter le podcast

 

Pour autant, un monde sans plastique est-il imaginable ?

 

Écouter le podcast

 

L’association Expéditions 7ème Continent poursuit sa tournée pédagogique sur les littoraux breton et atlantique. Elle sera notamment les 26 et 27 juin à La Rochelle et les 20 et 21 juillet sur l’île d’Oléron. La prochaine expédition est prévue en octobre prochain dans le continent de plastique de l’Atlantique Sud pour étudier ce que deviennent les nanoparticules de plastique.