Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Restos du Cœur : une collecte perturbée par le Coronavirus ?

06 mars 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Aux Restos du coeur, "on compte sur vous !"
Crédit photo : Vibration - Lucie Claussin

Pour la 35ème année consécutive, les Restos du Cœur lancent une grande collecte nationale de denrées alimentaires et produits d’hygiène.

Ils comptent sur vous ! 73.000 bénévoles des Restos du cœur sont mobilisés en ce week-end des 6, 7 et 8 mars pour une grande collecte dans plus de 7.000 magasins en France. Ils espèrent récolter au moins 9.000 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène, soit un peu plus que l’an dernier. La collecte risque toutefois d’être perturbée dans plusieurs départements à cause du coronavirus. Dans l’Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie, principaux foyers de coronavirus, elle est même annulée. « J’ai adressé un message aux bénévoles pour leur demander de respecter strictement les mesures de précaution », indique Jean-Pierre Mériel, président de l’antenne départementale du Maine-et-Loire, où 1.500 personnes sont mobilisées. « J’ai aussi indiqué aux bénévoles âgés qu’il n’y avait aucun problème s’ils éprouvaient le besoin ou l’envie de prendre un peu de recul. »

 

Écouter le podcast

 

Les stocks de pâtes dévalisés dans les magasins ?

Peu de défections sont toutefois à déplorer pour le moment parmi les bénévoles angevins. Les restos du cœur ont besoin de produits comme des pâtes, du riz, de la semoule, ou encore des conserves. De nombreux personnes se sont toutefois ruées dans les grandes surfaces ces derniers jours pour faire des stocks en raison de l’épidémie. « Il y a eu une petite inquiétude qui a amené l’association à s’interroger sur la pertinence de maintenir la collecte », confie Jean-Pierre Mériel. « Mais les magasins ont reconstitué leurs stocks et il ne semble pas y avoir de manques dans les rayons, a priori. »

Écouter le podcast

L’an dernier, 83 tonnes avaient été collectées en Maine-et-Loire, un peu moins de 9.000 au niveau national. Cette collecte est indispensable car elle permet d’aider les bénéficiaires pour la période du printemps et de l’été 2020. Le concert des Enfoirés est diffusé à 21h sut TF1.