Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Retour à l’école et COVID : quel protocole, niveau par niveau ?

23 avril 2021 à 10h06 Par Iris Mazzacurati
Les lycéens recevront un autotest par semaine, à réaliser dans leur établissement.
Crédit photo : Louisa GOULIAMAKI / AFP / photo d'illustration

Le retour à l’école pour tous les écoliers de maternelle et de primaire se fera bien le 26 avril, ça on l’a bien compris. Mais plus l’enfant est grand, plus le protocole se complexifie. Revue de détail...

Qui ? Quand ? Comment ? On vous dit tout ce qu'on sait du retour à l'école, au collège et au lycèes après ces vacances de printemps.

Retour en présentiel :

- Lundi 26 avril : les élèves de maternelles et de primaires reprennent le chemin de l’école.

- Lundi 3 mai : c’est au tour des collégiens et des lycéens.

En attendant, pour les élèves de collège et de lycée contraints de travailler une semaine supplémentaire à distance, la sécurité des outils numérique et la capacité des serveurs a été augmentée, pour éviter les problèmes de connexion et autres bugs rencontrés lors de la première semaine de reconfinement.

Protocole inchangé :

Dans tous les cas, le protocole sanitaire strict continue de s’appliquer, à commencer par l’aération régulière des pièces.

A la cantine : 2 mètres entre chaque groupe et les repas pris par classes, restent la règle. La classe sera fermée dès le premier cas positif. Si le professeur est malade, il doit être remplacé.

Déploiement des autotests :

A partir du 26 avril :

Chaque professeur et personnel de l’Éducation nationale, ainsi que les ATSEM, recevront deux auto-tests par semaine, à réaliser chez eux.

Les élèves, eux, auront droit aux tests salivaires. Objectif : 600 000 par semaine.

A partir du 3 mai :

Pour les lycéens : après une semaine d’organisation et d’information à base de documentation et de tutoriels, ils pourront réaliser, à partir du 10 mai et sur accord parental, un autotest par semaine dans leur établissement. Ces autotests seront supervisés par le personnel de santé volontaires, par des médiateurs "lutte anti-covid" ou des professeurs volontaires.

Demi-jauges, pour qui ?

L’ensemble des lycéens auront cour en demi-jauge, dès leur retour en présentiel le 3 mai.

Certains collégiens, de 4e et de 3e, reviendront également en demi-jauge dans la quinzaine de départements où le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est le plus élevé, à savoir pour le moment : toute l'Île-de-France, l'Oise, la Sarthe, la Loire, Le Rhône et les Bouche-du-Rhône.

Examens de fin d’année

Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues. Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’éducation nationale.