Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Saint-Yrieix-La-Perche : des manifestants pique-niquent pour l’ouverture du Mcdonald’s

04 octobre 2017 à 11h29 Par Benoit Billot

Des manifestants en colère contre Mcdonald’s ont décidé de pique-niquer pour montrer leur mécontentement.

Une chose est sûre, les dirigeants du Mcdonald’s de Saint-Yrieix-La-Perche ne sont pas prêts d’oublier l’ouverture de leur restaurant. Dès l’ouverture des portes à 11h, ils ont trouvé plusieurs manifestants dans leur restaurant attablés avec des pique-niques. Une situation qui s’avère plutôt insolite. À noter que cette vingtaine de personnes en colère n’a pas réussi à accéder aux cuisines, d’où cette solution de repli de s’asseoir durant une longue période aux tables du fast-food. Pourtant, Daniel Boisserie, le maire de la commune, avait précisé que l’arrivée de ce restaurant était une bonne nouvelle pour ses habitants.

Un ras-le-bol contre la précarité des emplois

Non, il ne s’agit pas d’une lutte contre la malbouffe en venant exprès avec des sandwichs. Ces manifestants ont montré leur mécontentement pour soutenir une cause bien précise : la précarité des emplois chez Mcdonald’s. Selon eux, avec cette méthode, les emplois de la restauration rapide de la région vont exploser, dans le mauvais sens. Les dirigeants réfutent ces accusations en précisant que les restaurants Mcdonald’s créent de l’emploi dans le département. Le Mcdonald’s de Saint-Yrieix-La-Perche a recruté une trentaine de salariés. Les manifestants ont été délogés dès l'arrivée des forces de l'ordre.

Pas de problème aux États-Unis

Si Mcdonald’s France rencontre des difficultés avec ce type de manifestation, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas la même chanson aux États-Unis. Récemment, d’après une étude du cabinet ‘’Consumer Research around Cannabis’’, la légalisation du cannabis profiterait très nettement au géant américain du fast-food. La marijuana ouvrirait l’appétit de ses consommateurs et les pousserait principalement vers Mcdonald’s. 43% des fumeurs de cannabis seraient allés dans l’un de ses restaurants au cours des quatre dernières semaines. Mcdo est très largement en tête devant Taco Bell (18%) et Wendy’s (17,8%) et très loin devant son ennemi de toujours : Burger King.