Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Scandale alimentaire : des associations trompées par de faux steaks hachés

07 juin 2019 à 16h41 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Quatre associations françaises ont été victimes d’une fraude sur les steaks hachés surgelés proposées aux personnes les plus démunies. Ceux-ci avaient été distribués dans le cadre de l’aide alimentaire européenne.

La stupéfaction du côté des bénévoles qui travaillent au sein des Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Restos du Cœur et Secours Populaire français. Chez plusieurs fédérations locales dont la Vienne, les Deux-Sèvres, le Loiret ou encore la Sarthe, les volontaires et leurs responsables ont décidé d’arrêter la distribution de lots de steaks hachés à titre conservatoire et d’alerter les autorités au niveau départemental et national après la découverte d’anomalies dans les lots concernés.

En effet, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a mis à jour une fraude de la part d’un fournisseur polonais et dont le produit ne respectait pas les termes du cahier des charges dans lequel il s’était engagé. Ce dernier doit désormais récupérer ses produits et les remplacer en quantité équivalente. De plus, les quatre associations françaises concernées par ce scandale ont demandé une compensation financière pour faire face aux frais de stockage engendrés par cette situation. Concernant les retraits des lots de steaks hachés incriminés, ils ont débuté dès le mois de mars.