Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Séisme de magnitude 4.8, cette nuit, à l’Est des Deux-Sèvres

12 février 2018 à 06h22
Crédit photo : Carte RENASS

Il était aux alentours de 4h du matin, cette nuit, lorsque des secousses ont été ressenties dans tout le département des Deux-Sèvres.

Vous avez peut-être ressenti ces secousses jusqu’à dans votre lit. C’est bien un séisme qui a secoué le département des Deux-Sèvres. Ce lundi matin, le Réseau National de Surveillance Sismique indique que l’épicentre du séisme se situait aux alentours de Coulonges-sur-l’Autize, à 19 kilomètres de Fontenay-le-Comte.

Le site du RéNaSS indique qu’il était 4 heures 08 du matin lorsqu’une secousse d’une magnitude de 4.8 sur l’échelle de Richter a bien été identifiée. Rappelons que l’échelle de Richter compte 9 paliers.

Un séisme de magnitude 4 n’engendre, en général, que des secousses sensibles, mais pas de dégâts. Un séisme de magnitude 5 provoque des tremblements plus importants et des dommages mineurs près de l’épicentre.

Le RéNaSS, à travers son site central installé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est, notamment, en charge du suivi de l’activité sismique de la France métropolitaine et des zones frontalières.