Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Selon des chercheurs, il est possible de faire des concerts malgré le coronavirus

05 novembre 2020 à 11h00 Par Virgil Bauchaud
Des concerts en période de coronavirus ? L'idée semble possible selon des chercheurs.
Crédit photo : Pexels

Avec le masque, en respectant une distanciation et avec une salle ventilée, il serait possible de faire un concert avec de faibles risques de transmission du coronavirus. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs allemands.

Confinement, gestes barrières, limitation des rassemblements… Et si malgré cette triste période, il était possible d’assister à un bon vieux concert ? Et attention, pas en restant dans son salon à chanter sur son canapé. Non non, un vrai concert, avec un artiste en chair et en os devant vous. La lueur d’espoir nous vient de chercheurs de l’université de Halle, en Allemagne. Pour tirer leurs conclusions, ils ont organisé depuis cet été une série de petits concerts avec 2 000 personnes dans une salle.

Et les résultats viennent d’être publiés. Selon eux, il est bien possible d’organiser de tels évènements sans affoler les compteurs du coronavirus. À condition, bien évidemment, de respecter certaines règles qui rendraient « faibles, voire très faibles » les risques de transmission.

Première condition : avoir une excellente ventilation. Le public devra aussi garder son masque, le placement devra être organisé et l’affluence limitée afin de permettre à chacun de respecter une certaine distanciation. En clair, le but est de réduire au maximum les contacts. Alors vous ne pourrez pas porter votre voisin de concert sur les épaules, mais c’est toujours mieux que rien.