Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SNCF : bientôt des trains à hydrogène en France

23 novembre 2018 à 08h29 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikipédia ©

C’est une transition écologique d’envergure qui est en train de voir le jour du côté de la SNCF. En effet, la société nationale des chemins de fer français a décidé de se débarrasser des trains qui roulent au diesel.

Selon un rapport rendu hier, la France prévoit de faire rouler des trains à hydrogène, dès 2022, sur les voies ferrées françaises. Cette technologie, garantie « zéro émission », a été développée par Alstom et est actuellement utilisée en Allemagne. A savoir que les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d’eau condensée. (Bien que la production de l’hydrogène gris, issu d’énergies fossiles, reste polluante)

Dans les prochaines années, les trains à hydrogène seraient mis en place par exemple sur les lignes Tours-Loches, Tours-Chinon ou encore Bordeaux-Périgueux-Limoges. Cette nouveauté serait un moyen alternatif pour se débarrasser des locomotives diesel. Le projet consisterait donc, à remplacer d’ici 2035, le petit millier de trains régionaux qui roulent en France au gazole. De son côté, la SNCF doit prochainement réunir les régions pour élaborer un cahier des charges.