Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SoBeezy, la plateforme qui améliore le lien social

04 octobre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
SoBezzy, la future plateforme d'entraide qui recrée du lien social
Crédit photo : ©SoBeezy

Aujourd’hui en France, alors que la pauvreté gagne du terrain chaque année, de plus en plus de projets voient le jour grâce à la solidarité. Dans le sud-ouest français, une plateforme va voir le jour et proposera de mettre en relations des personnes qui souhaitent conserver du lien social.

Son nom : SoBeezy. Il s’agit d’un réseau de partage qui vise à rompre l’isolement, à restaurer le sentiment d’utilité et à créer du lien social. L’idée de ce projet est née dans la tête de deux médecins et de deux chercheurs, touchés personnellement et professionnellement par ces problématiques et dont l’envie était de les résoudre. C’est ici qu’est née SoBeezy. Mais comment va fonctionner cette plateforme ? La réponse de Sandrine Teysseyre-Bossu, cheffe de projet chez SoBeezy :

 

Écouter le podcast

 

La plateforme ne sert pas uniquement à rendre des services. Elle servira aussi à des personnes souhaitant pratiquer des activités d’être mises en relation avec de potentiels participants. Outre ces deux exemples, l’idée principale de cette plateforme est de recréer du lien social :

 

Écouter le podcast

 

Actuellement, et malgré la pauvreté de plus en plus présente, des projets arrivent à voir le jour grâce à la solidarité, que ce soit par le biais d’événements solidaires, de plateformes de financement participatif ou d’entraide. Cette solidarité, comme la pauvreté, va-t-elle gagner du terrain dans les prochaines années, avec l’exemple de SoBeezy ?

 

Écouter le podcast

 

Actuellement, le projet est en phase de pré-déploiement. Trois villes participent au projet : Saint-Yrieix-la-Perche, Pessac et Saint-Jean-de-Luz. Ces trois villes bénéficieront du dispositif à partir de début 2020, aux alentours du mois de mars.