Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SOS Village d’enfants développe les maisons familiales en Charente-Maritime

26 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : SOS Village d'enfants

Après avoir inauguré en décembre dernier une maison à Beauvais-sur-Matha en Charente-Maritime, l’association SOS Village d’enfant s’apprête à en ouvrir une deuxième à Gémozac. Rendez-vous courant avril…

L’association SOS Villages d’enfants vient en aide aux enfants en difficulté, orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents. Elle s’est alors donnée pour objectif de les protéger et de leur offrir un cadre le plus familial possible. Pour ce faire, l’association a créé en France et partout dans le monde, des villages d’enfants SOS, qui comptent 10 à 15 maisons familiales. Elles accueillent chacune entre 5 et 12 enfants et leur mère SOS.

En décembre 2018, un nouveau village d’enfants a ouvert à Beauvais-sur-Matha pouvant accueillir 36 enfants. Un deuxième centre doit ouvrir au mois d’avril. Le coût de la construction des deux sites s'est élevé à environ 8,6 M€. Précisions de Christophe Chabrier, responsable du recrutement et de la formation chez SOS Village d’enfants :

 

Écouter le podcast

 

Pour mener à bien ce projet, l’association s’est entourée d’éducatrices familiales et d’aides familiales. Elles jouent un rôle majeur dans ce projet. Ces « mères SOS » doivent être capables de lier des liens affectifs avec les enfants, mais de prendre aussi du recul :

 

Écouter le podcast

 

D’autres villages sont amenés à ouvrir leurs portes un peu partout en France. Pour le moment, 18 structures ont été montées.