Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Sport : boycott sans précédent aux Etats-Unis en réaction à l’affaire Jacob Blake

27 août 2020 à 11h38 Par Iris Mazzacurati
Les Washington Mystics ont arboré un t-shirt floqué de 7 impacts de balles dans le dos.
Crédit photo : ESPN / @espnw

Basketteurs de la NBA, joueurs de tennis ou de baseball… Ils ont décidé de boycotter leur compétition, mercredi 26 août, initiant un mouvement sans précédent dans le monde sportif aux Etats-Unis.

Ils réagissent ainsi à l’apparente bavure policière commise à l’encontre de Jacob Blake, un jeune Afro-américain grièvement blessé par un policier, qui relance le mouvement antiraciste aux Etats-Unis.

C’est l'équipe de basket-ball des Milwaukee Bucks, qui a tout déclenché en refusant de jouer un match, contraignant la NBA à reporter plusieurs autres rencontres. Le mouvement s'est ensuite propagé à grande vitesse.

La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a quant à elle refusé de disputer la demi-finale du tournoi de Cincinnnati, dont les organisateurs ont reporté d'un jour tous les matches prévus aujourd’hui. Des matches de football et de baseball ont également été reportés en raison d'un boycott des joueurs.

Depuis la diffusion d'une vidéo de la scène de l’agression de Jacob Blake, où l’on voit des policiers grièvement blesser dimanche 23 août l’Afro-américain de 29 ans, en lui tirant plusieurs balles dans le dos, les manifestations s'enchaînent pour réclamer justice et l'interpellation des agents impliqués, qui ont seulement été mis à pied pour l'instant.