Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Tabac : baisse du prix des paquets de cigarettes dès lundi

29 avril 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Pour le prix du tabac, les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après une forte période de hausse, les prix vont être, pour certaines marques, revus à la baisse dès demain.

Pour les fumeurs, le mois de mars a été synonyme d’une très forte hausse des prix. Les paquets avaient alors augmenté en moyenne d’un euro. Un pas de plus du gouvernement vers son objectif de proposer le paquet à 10 euros en 2020. Pourtant, les prix qui s’afficheront demain chez les buralistes ne vont pas pour autant augmenter, voire même le contraire.

Tabac : plusieurs marques et différents destins

En effet, alors que seront appliqués dès demain les nouveaux tarifs publiés dans le Journal officiel le 1er avril, certains prix vont être revus légèrement à la baisse. Une variation due aux marques qui ont décidé de rogner sur leurs marges afin d’absorber une partie de la hausse prévue.

Les Lucky Strike Red baissent de 10 centimes à 7,70 euros. Même destin pour les Camel filtres qui passent à 7,90 euros.

Les paquets de Marlboro Red, de Philip Morris et de Gauloises blondes resteront à 8 euros.

Même stagnation pour les Winston Rouge et les Chesterfield Red dont le prix n’évoluera pas et se maintiendra à 7,80 euros.

Par contre, les Gauloises brunes passent de 8,80 euros à 8,90 euros, alors que le prix du paquet de Gitanes augmente de 9 euros à 9,20 euros.

Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes atteindra lundi les 7,90 euros.

Comment estimer ses dépenses en cigarettes ?

Le site Tabac Info Service permet de calculer le montant dépensé en consommation de cigarettes. Par exemple, si un fumeur consomme un paquet à 8 euros chaque jour, il dépense 240 € par mois, soit 2 880 € par an. Découvrez cette calculatrice

Le tabagisme : première cause de mortalité évitable

Outre l’aspect financier, le tabagisme a un impact important sur la santé. Selon le site Tabac Info Service, en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. Par ailleurs, il rappelle qu’il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer n’expose pas à un risque accru de cancer du poumon. Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer.

Une appli gratuite pour aider les fumeurs

Pour les personnes souhaitant arrêter de fumer ou qui viennent de rechuter, ce même site a développé une application gratuite : « Tabac Info Service ». Elle propose un accompagnement personnalisé adapté aux motivations, aux inquiétudes et aux habitudes de vie du fumeur pour l’aider à arrêter de fumer.