Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Tâches ménagères en confinement : messieurs, vous êtes moins actifs que les femmes

17 avril 2020 à 15h49 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Que ce soit pour le ménage, la cuisine ou les devoirs, les femmes restent plus actives en période de confinement. Selon un sondage, les hommes se bougent beaucoup moins pour les tâches ménagères.

Messieurs, on se bouge ! Alors que le confinement contraint les Français à rester à la maison, les hommes seraient moins actifs que les femmes sur le plan des tâches ménagères. Cuisine, ménage, vaisselle ou suivi scolaire des enfants : un sondage Harris Interactive* commandé par le secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes confirme les inégalités.

En moyenne, les femmes consacreraient actuellement 2h34 par jour aux tâches ménagères. C’est 24 minutes de plus que les hommes. Chez les couples avec au moins un enfant, l’écart atteint même une quarantaine de minutes !

La répartition ménagère, source de peu de disputes

Dans le détail, la cuisine est une pièce où les hommes semblent moins mettre les pieds. À la question « depuis le début du confinement, qui prépare le plus souvent les repas ? », les femmes répondent présentes à 63%, contre seulement 28% des hommes. La tendance se confirme aussi sur le point du soutien scolaires aux enfants : 56% des femmes s’y collent, 27% pour les hommes.

Si plus de neuf hommes sur dix se disent satisfaits de cette répartition, le chiffre n’atteint que 80% chez les femmes. Pour autant, ces différences n’occasionnent que très peu de disputes chez les couples contraints de rester chez eux. Près de sept sur dix affirment ne pas s’être écharpés sur ce sujet depuis le début du confinement. Allez messieurs on casse les clichés, un petit coup d’aspirateur ne peut que faire du bien !

*Sondage en ligne, réalisé les 8 et 9 avril 2020 sur un échantillon de 1.025 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.