Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Cuisine

Top 3 des astuces pour bien choisir son foie gras

21 novembre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Malgré la hausse des prix, nous serons nombreux à avoir envie de foie gras pour Noël !

Noël, c'est dans un mois ! Une question se pose déjà : aurons-nous du foie gras ? Avec la grippe aviaire, beaucoup de canards ont été abattus, ce qui fait monter les prix. L’important est de ne pas choisir n’importe lequel :

Top 3 des tuyaux pour bien choisir son foie gras

Regarder les labels
Un foie gras IGP (Indication géographique protégée) Canard à foie gras du Sud-Ouest garantit que les canards ont été élevés, abattus et transformés dans la région.

Le poids
Une bonne idée pour être sûr d’acheter un foie entier, mais il faut faire attention au poids : en dessous de 500g, il risque d’être sec, au-dessus de 600, il sera trop de gras.

L’éthique
Une chose qui a fait renoncer certains d’entre nous au foie gras, c’est la cruauté du traitement infligé aux animaux. Le Label rouge peut être un bon indicateur parce qu’il interdit le gavage en cage. Sinon, il vaut mieux se tourner vers les producteurs qui vendent directement sur internet. Dans tous les cas, si l’éthique est un critère important pour vous, il vaut mieux éviter les supermarchés. Un petit truc : vous pouvez opter pour le foie gras d’oie. Il ne représente que 8% du marché et ne relève donc pas de l’élevage intensif !

Et vous, quels sont vos petits péchés mignons à Noël ?