Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Bons plans

Top 3 des astuces pour produire moins de déchets

27 novembre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pixabay

"Réduisons vite nos déchets, ça déborde !"

Hier, c’était la journée mondiale sans achats. L’idée, c’est de dire non à la société de surconsommation pour économiser les ressources. Il y a de nombreuses façons de le faire, comme par exemple, produire le moins de déchets possible :

Top 3 des astuces pour produire moins de déchets

N’acheter que ce dont vous avez besoin
Pour ça, il y a un type de rayon qui se développe de plus en plus dans les grandes surfaces : les produits en vrac. Céréales, café, sucre, féculents et même parfois des produits réutilisables pour la salle de bains. On y trouve de plus en plus de choses !

Du compost
Une pratique qui revient à la mode depuis quelques années est d’utiliser un certain nombre de nos déchets pour faire du compost. À l’origine, cette pratique était réservée à ceux qui avaient une maison et un jardin. Aujourd’hui, on trouve des composteurs qui sont adaptés pour rester dans la cuisine ou sur le balcon. Parfait pour nourrir vos plantes d’appartement !

Ne garder que l’essentiel
Selon une étude récente, on n’utiliserait en moyenne que 20% des objets que nous possédons. Cela paraît très peu et pourtant, il y a des tas de choses dont on ne se sert qu’une fois, qui dorment dans des placards et qui finiront en déchets quand les années auront passé. La solution est toute simple : dresser une liste de tout ce qui ne vous sert pas réellement et le donner, soit à des connaissances, soit à des associations.

Et vous, quelle est votre petite astuce pour réduire votre production de déchets ?