Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des faits étonnants sur l’effet placebo

04 juin 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pxhere

Le mental est plus puissant qu'on ne le croit !

C’est une nouvelle semaine qui démarre. Il n’est pas toujours facile de reprendre le rythme le lundi, alors certains font des cures de vitamines ou de compléments alimentaires. Selon une nouvelle études, ce serait parfaitement inutile dans la plupart des cas, le mieux-être qu’on peut ressentir serait un effet placebo. On ne mesure pas toujours la puissance de cet effet.

Top 3 des faits étonnants sur l’effet placebo

La fatigue
Une étude américaine a révélé qu’une grande part de la fatigue n'était que dans la tête. Les scientifiques ont mesuré la qualité de sommeil d’un groupe de plusieurs personnes. Au lieu de leur donner les vrais résultats le lendemain, ils ont interverti ceux qui avaient eu un bon et un mauvais sommeil. Conséquence : ceux qui avaient mal dormi se sentaient en forme et les autres se plaignaient d’être fatigués.

Pilule bleue ou rouge ?
L’efficacité du placebo dépend aussi de la couleur du comprimé ! Par exemple, les bleus seraient plus efficaces pour calmer l’anxiété et les rouges remettraient en forme. C’est comme dans Matrix, selon que vous preniez la pilule rouge ou la pilule bleue, votre destin va changer !

Chirurgie placebo
Il existe des opérations chirurgicales placebo ! On ne parle pas d’opérations vitales, mais d’opérations légères pour soulager certaines douleurs, aux genoux par exemple. Plus surprenant, l’insertion d’un ballon dans l’estomac pour lutter contre l’obésité : avec ou sans, on perdrait du poids pourvu qu’on soit persuadé de l’avoir dans le ventre !